Accueil > Voyage au Japon > Voyager au Japon : apprenez les us et coutumes !

Voyager au Japon : apprenez les us et coutumes !

Vous comptez vous rendre au Japon, et vous avez envie de bien vous tenir, d’éviter de vexer les japonais à cause d’une façon de faire qui n’est pas adaptée à la situation ? Il n’y a pas trop de risques que vous puissiez les vexer, ils sont généralement assez indulgents face aux erreurs « marrantes » des étrangers…

Montrez vous respectueux des coutumes japonaises

japon_12908_951399984

 

Cependant, il y a une chose que vous pouvez faire, et c’est les impressionner ! En effet, en sachant comment il faut se comporter dans telle ou telle situation, en vous montrant respectueux de leurs coutumes et façon de faire et faisant de votre mieux pour vous y adapter, vous êtes plus à même de vous faire apprécier, ne serait-ce que pour l’effort que vous allez fournir !

Par exemple, vous pourrez montrer tous les jours votre maitrise des baguettes lors des repas ! En effet, vous pensez peut-être savoir les utiliser, et c’est aussi possible, mais au cas où, il vaut mieux s’en assurer et contrôler que vous ne tenez pas vos baguettes de la mauvaise façon parce que vous vous êtes habitués à le faire ainsi…

Soyez un roi de la baguette !

Baguettes-chinoises

Premièrement, prenez la première baguette avec votre majeur et votre pouce, cette baguette ne devra normalement pas bouger lorsque vous les utiliserez pour manger, il s’agit de « l’ancre »

La deuxième baguette doit être saisie avec l’index et le pouce, c’est celle-ci qui va effectuer le mouvement de façon à faire une sorte de tenaille avec la première, pour attraper la nourriture.

Avant de commencer à tenter d’attraper la nourriture avec, il est fortement conseillé de s’entrainer à ouvrir et fermer vos baguettes sans rien attraper, car cela peut paraitre simple, mais si vous n’êtes pas habitués…vous pourriez même avoir des petites crampes aux mains à cause de ça !

Bien sûr, l’utilisation des baguettes ne se limite pas à savoir les utiliser, il existe bien entendu une certaine étiquette à respecter à table ! Ne vous servez jamais la nourriture d’un plat commun avec vos propres baguettes, car cela n’est pas hygiénique, et pas très poli…

Ne croisez pas vos baguettes

4-cerisier-cherry-blossoms-japon-sakura-spring

 

Ne plantez pas vos baguettes dans votre plat, car cela rappelle les bâtonnets d’encens utilisés pour prier aux morts… Aussi, il ne faut pas passer les aliments de baguette à baguette avec une autre personne, il ne faut pas croiser vos baguettes, et il ne faut pas indiquer les gens avec vos baguettes, car tout ça est aussi très malpoli…

Voilà, il s’agit là de quelques règles, les plus importantes, à connaitre lorsque vous mangez au Japon avec des baguettes. Il existe d’autres règles d’étiquette, mais elles sont moins importantes, si l’on peut dire, par rapport à celles qui viennent d’être énoncées.

Tentez donc de faire de votre mieux pour agir comme indiqué plus haut, et vous pourrez être sûr que vos efforts seront appréciés par votre entourage !

Vidéo : Les us et coutumes du Japon


Notez cet article :
Voyager au Japon : apprenez les us et coutumes ! 4.89/5 - 18 votes




Partagez cet article :

Auteur : Easy Japon


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ le kit voyage offert


Le Japon et vous ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :