Accueil > Voyage au Japon > Les toilettes japonaises, guide d’utilisation

Les toilettes japonaises, guide d’utilisation

Les toilettes japonaises sont connues par les touristes pour être des appareils qui transforment l’action très simple qui consiste à appuyer sur un bouton en un processus qui inclut une quantité innombrables d’options technologiques et de boutons que le touriste moyen de comprends jamais au premier abord.

Même s’il y a de plus en plus d’endroits où vous trouverez des indications écrites en anglais lorsque vous allez aux toilettes, il y en a toujours où seuls les kanji et les hiragana sont utilisés, rendant donc « l’aventure » un peu plus difficile.

Ce petit guide va donc vous servir à éviter le malaise de ne pas presser les bons boutons lorsque vous vous y rendez, ou tout simplement ne pas trouver les indications pour y aller, ce qui est assez gênant aussi, parfois.

On va donc commencer par le début : trouver les toilettes !
Pour ce faire, vous allez devoir chercher les indications suivantes : soit お手洗い ou bien トイレ.

Deuxième étape : vous rendre dans les bonnes toilettes. Cette fois-ci vous devrez reconnaître les kanji suivants :
pour les hommes 
pour les femmes

toire 1

Ensuite, cela peut paraître anodin, mais il va falloir lever le couvercle des toilettes, et là, encore une fois, ce processus peut se passer de façon différente dépendamment du type de toilettes !

Soit il s’agira de la méthode classique, et vous pourrez le lever à la main, soit vous serez mené à appuyer sur un bouton pour le lever, ou bien (et attention à la surprise) le couvercle se lèvera tout seul à votre arrivée, au risque de vous étonner si vous n’êtes pas préparé et que vous ne vous y attendez pas !

Vous êtes fin prêt à vous asseoir, mais avant cela il est conseillé de repérer le bouton pour la chasse 流す,  souvent cette indication n’apparait pas, mais vous trouverez toujours les indications 大 (grand) ou 小 (petit) pour la puissance de la chasse, ce qui vous permet de les repérer plus facilement.

Enfin, un autre détail important est de repérer le bouton 止 (arrêt) car si vous actionnez malencontreusement une fonction (que ça soit par simple curiosité ou inadvertance), vous serez bien content de pouvoir stopper le processus que vous avez lancé, en évitant tout désastre possible…

Toilette-japonaise_medium

Les jets d’eau

Oui, il s’agit bien des fameux jets d’eau qui ont fait la renommée des toilettes japonaises !

Il existe généralement 3 fonctions pour cette fonctionnalité :
おしり : un jet par derrière
やわらか : une jet moins puissant et moins concentré, toujours par derrière
ビデ : fonction bidet

Vous pouvez ensuite régler la puissance du jet avec l’option 水生, où vous aurez le choix entre augmenter la puissance () ou la diminuer ().

Et si vous pensez que c’est tout, vous vous méprenez ! Vous pouvez aussi diriger la direction du jet avec les touches 前 (avant) et 後 (arrière).

Certaines toilettes ont aussi une fonction « séchage », indiquée par le caractère 乾燥.

Pour terminer, comme information, il est bon de savoir que les toilettes japonaises, lorsqu’elles sont utilisées, lancent généralement une petite musique, permettant de cacher tout bruit gênant, et c’est généralement indiqué par les caractères 音姫 (traduction littérale : bruit de princesse… de quoi vous sentir plus à l’aise sur le trône…) et bien entendu, vous pouvez aussi régler le volume avec la touche 音量 ou l’arrêter totalement avec 音停止.

confort-plus3

Et enfin, dernier détail : le désodorisant パワー脱臭, qui peut bien entendu être bien utile…

Maintenant que vous savez tout, les toilettes au Japon n’ont plus aucun secret pour vous, vous pouvez vous rendre aux toilettes tranquillement grâce à votre maîtrise des kanji de toilette !


Notez cet article :
Les toilettes japonaises, guide d’utilisation 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Easy Japon


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ le kit voyage offert


Le Japon et vous ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :