Accueil > Voyage au Japon > Les sushi, une tradition Japonaise millénaire

Les sushi, une tradition Japonaise millénaire

Voilà, vous êtes prêts pour partir au Japon, vous avez toutes vos affaires, les ressources financières, votre itinéraire… Mais voilà, êtes-vous réellement prêt à vivre dans un environnement ou même la façon de manger va différer complètement de ce à quoi vous êtes habitué ?

Par exemple, comment vous mangez votre sushi ? Vous aimez y rajouter des tonnes de wasabi par-dessus ? Le prendre et le baigner entièrement dans de la sauce soja avant de le déguster ?
Certaines personnes aiment aussi mélanger du wasabi avec de la sauce soja avant d’y gouter, d’autres vont jusqu’à séparer le riz et le poisson, parfois ne mangeant même pas le riz…

Ce que beaucoup de personnes ne semblent pas savoir, c’est qu’il existe des règles lorsqu’il s’agit de manger du sushi qui sont très spécifiques, et ce malgré le fait que ces règles soient de moins en moins appliquées suite à la popularisation de ce plat.

Vous pourrez alors vous distinguer des autres si vous serez capables de les appliquer et vous montrez que vous savez comment vous y prendre lorsque vous vous régalez avec du sushi, mais surtout vous montrerez au chef que vous appréciez le plat qui a été préparé pour vous et vous le remerciez, en quelques sortes.

La façon de manger du sushi convenablement

Ayez les mains propres et prenez le sushi directement avec les mains, ceci n’est pas malpoli, au contraire c’est de cette façon que le sushi était mangé auparavant au Japon. Les baguettes sont normalement utilisées lorsque vous mangez du sashimi ou du gingembre, par exemple.

Sushi4

Lorsque vous trempez votre sushi dans la sauce soja, le riz n’est pas supposé entrer en contact avec la sauce, mais uniquement le poisson, retournez donc le sushi et trempez délicatement, il s’agit là de la meilleure façon de le faire.

Lorsque vous mettez le sushi dans la bouche, il est conseillé de faire entrer en contact directement le poisson avec votre langue de façon à pouvoir profiter pleinement du goût du poisson.

Que faut-il éviter ?

Si vous voulez rajouter du wasabi, alors mettez-en directement au-dessus de votre poisson, tout en tenant compte que le chef a normalement déjà mis la dose convenable de wasabi entre le poisson et le riz au moment de la préparation. Mais surtout, ne mélangez pas la sauce soja avec le wasabi.

Il est malpoli de mordre dans un sushi et de le manger en plusieurs fois car le chef a normalement préparé ce plat de façon à atteindre la taille idéale.
L’idéal est donc de le manger d’un seul coup, et si jamais il est trop gros, vous pouvez alors normalement demander au chef d’adapter la taille du sushi pour que vous puissiez le manger d’un coup.

Ne mangez pas de gingembre alors que vous avez encore du poisson dans la bouche, il doit être mangé entre deux sushi différent, car son but est normalement de nettoyer le goût du plat précédent de façon à pouvoir profiter pleinement du suivant.

Le sushi, ce n’est pas que le poisson…

Ne gâchez pas le riz !

Le chef a en effet tout fait pour atteindre la texture et la cuisson parfaite, avec le bon assaisonnement, de façon à pouvoir vous servir le plat le meilleur qu’il soit, et le riz est une partie intégrante des sushi.

Vous pouvez voir ici-bas un petit guide des choses à savoir lorsque vous mangez du sushi, et il faut l’avouer, c’est sans doute mieux de pouvoir montrer au chef que vous appréciez ce qu’il vous prépare sans devoir dire « arigatô » sans arrêt, mais tout simplement en agissant de façon à ce qu’il le comprenne rien qu’en vous voyant déguster votre plat.

Et qui sait, peut-être qu’après cela vous ne verrez plus le sushi comme un simple plat pour vous nourrir, mais comme un moment de plaisir à savourer de façon adéquate…

sushi-info


Notez cet article :
Les sushi, une tradition Japonaise millénaire 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Easy Japon


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ le kit voyage offert


Le Japon et vous ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :