Accueil > Voyage au Japon > Izakaya : La tradition du soleil levant

Izakaya : La tradition du soleil levant

S’il existe des lieux où s’imprégner de l’esprit populaire du Japon, ceux-ci sont, à n’en pas douter, ce que les Nippons nomment les izakaya. Il s’agit de minuscules brasseries, à mi-chemin entre le bistrot parisien et le restaurant de quartier. Comme dans un bar à tapas, il est possible d’y boire et d’y manger, au gré de son humeur, dans une ambiance plutôt animée.

1483487_5_5d77_dans-une-izakaya-de-yokohama

Un izakaya se reconnaît au court rideau, de coton imprimé ou de cordelettes, qui est suspendu à sa porte, celle-ci étant généralement surmontée d’une lanterne rouge ornée d’idéogrammes.

Sans le savoir, les cinéphiles français sont déjà familiers de ces établissements, très présents dans les films du cinéaste Yasujirô Ozu (1903-1963), et notamment dans Le Goût du saké, sorti en 1962. Classiquement, ces films mettent en scène un personnage esseulé qui, accoudé au comptoir d’un izakaya, s’épanche auprès de la patronne ou de compères un peu éméchés.

50 ans après le Japon a bien changé

sumi-dojo-nouvel-isakaya-authentique-sur-le-boulevard-saint-laurent-273014

Un demi-siècle s’est écoulé depuis Ozu, et le Japon a bien changé. Mais pas les izakaya. Cependant, le voyageur étranger, désireux de pénétrer dans ce “Japon profond”, sera immanquablement confronté à deux difficultés.

La première est que, d’un bout à l’autre de l’archipel, les izakaya se dissimulent dans un labyrinthe de rues étroites, où l’étranger craint de s’aventurer, bien que cela ne comporte aucun risque.

La seconde difficulté sera de trouver un bon restaurant sans parvenir à déchiffrer les caractères du menu, ni à en lire les prix.

Une petite station balnéaire a trouvé la solution

 Kii-Tanabe, petite station balnéaire située à 100 km au sud d’Osaka, a trouvé une solution astucieuse et fort simple.
 
Populaire et sans artifice, cette petite ville attachante est une étape pour les pèlerins et les randonneurs en route pour les sentiers du Kumano Kodo.
 
Réputée pour sa gastronomie et dotée d’une jolie plage, la cité regorge d’izakaya, disposant chacun d’une belle carte de poissons et de fruits de mer.
 

Vidéo sur les Izakaya :

 


Notez cet article :
Izakaya : La tradition du soleil levant 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Easy Japon


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ le kit voyage offert


Le Japon et vous ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :